AMI Initiatives pédagogiques 2025


navigate_beforeRetour

AMI _ Initiatives pédagogiques

AMI Initiatives pédagogiques 2025

alarm Lancement :

27/03/2025 à 08h00

schedule Clôture :

30/04/2025 à 23h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

Contexte


L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) s’engage dans une démarche d’amélioration continue des formations afin de répondre à la diversité croissante des besoins et des attentes des étudiants, en mobilisant des approches pédagogiques innovantes susceptibles de soutenir leur réussite éducative. Cette démarche associe la politique de formation de l’établissement à un accompagnement pédagogique et méthodologique destiné aux équipes enseignantes pour la mise en œuvre de projets pédagogiques à visée professionnalisante.

 

Dans ce cadre, le programme SPACE (Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Étudiants) joue un rôle central dans l’accompagnement de la construction des projets d’études et professionnels des étudiants et dans leur réussite en Licence. Il s’articule autour de 3 volets interdépendants : l’élaboration des nouvelles architectures des cursus de Licence autour de colorations et de l’approche par compétences (V1), l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des étudiants (V2). Le volet 3 du Programme SPACE soutient les équipes pédagogiques des mentions dans la démarche de la transformation des pratiques pédagogiques.

 

Le programme IREKIA (« ouverture » en basque), spécifiquement dédié aux campus basques de l'université, a pour objectif de développer à la fois quantitativement et qualitativement l'offre de formation universitaire sur la Côte Basque. Il fait des campus d'Anglet et de Bayonne des laboratoires pédagogiques vivants de l'université, en lien avec le territoire. Ainsi, les initiatives pédagogiques y sont fortement encouragées, en particulier sur les thématiques des FabLabs[1], espaces dans lesquels les étudiants mettent en pratique des connaissances théoriques et mobilisent des compétences en collaboration avec des partenaires socio-économiques.


Présentation de l’AMI Initiatives Pédagogiques


Le présent Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est co-porté par la Direction d’Accompagnement à la Pédagogie (DAP) et la Direction des Grands Projets Stratégiques (DGPS), à travers les programmes SPACE et IREKIA. Il invite les équipes pédagogiques à manifester leur intérêt pour un projet pédagogique faisant l’objet d’une expérimentation collective (mobilisant plusieurs enseignants et / ou des experts du monde socioéconomique) et dont la mise en œuvre nécessiterait un accompagnement pédagogique et financier.

L’ambition de cet AMI est de promouvoir une culture de l’innovation pédagogique et de soutenir la transformation des pratiques pédagogiques des équipes enseignantes, afin d’améliorer la qualité de l’offre de formation de l’établissement.

 

Pour la session 2025, cet AMI cible des projets pédagogiques dont l’innovation repose sur trois axes principaux, sachant que dans le cadre de ces trois axes, la dimension internationale peut être introduite :

 

  • La mise en place d’une approche par compétences (APC) pour la conception de dispositifs de formation favorisant le développement et/ou la mobilisation de compétences disciplinaires et transversales en lien avec les débouchés professionnels de la formation, le monde socio-économique ou l’engagement sociétal.
  • Le déploiement de l’approche par projet dans le développement de formations s’appuyant sur les thématiques des fablabs et des stratégies économiques du territoire de la Côte basque. 
  • L’intégration des enjeux liés à la transition énergétique, climatique, sociétale[2], la sensibilisation à l’usage éthique et responsable de l’intelligence artificielle, en lien avec les missions interdisciplinaires UPPA.


[1] Milieux aquatiques, Actions internationales, Digital, Construction et matériaux bas carbone, Activités sportives et santé, Sécurité alimentaire

[2] Récemment labellisée DDRS, l’UPPA appuie ses activités de recherche sur 5 missions interdisciplinaires : 1/Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle du territoire ; 2/Concilier développement, environnement sécurisé et préservation de la biodiversité ; 3/Représentation et construction des territoires du futur ; 4/ Résilience et adaptation de l’écosystème littoral, forêt et montagne ; 5/ Questionner les frontières et relever le défi des différences.