Programme Stages Master
Programme Stages Master (Pôle Universitaire d'innovation)
Programme Stages Master
Launch:08/09/2025 at 12:00
Closing:16/12/2025 at 14:00
Time zone: Europe/Paris
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) ont pour objectif d’accroître l'efficacité et l'efficience des actions de soutien à l’innovation au sein d’un site universitaire au travers de la recherche partenariale, le transfert de technologie et l’entrepreneuriat.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est chef de file du Pôle Universitaire d’Innovation SUD-AQUITAINE INNOVATION (PUI SAI) labelisé par l’état en 2023. Ce projet est porté par cinq autres membres fondateurs CNRS, INRAE, Inria, SATT AST et ADERA, et une cinquantaine d’acteurs de la chaine d’innovation présents sur le territoire.
Dans le cadre du PUI SAI, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le Club d'Entreprises CEPYA lancent un appel à manifestation d’intérêt à destination des laboratoires de recherche collaborant ou initiant des collaborations avec des partenaires extérieurs.
Ce programme offre un financement pour accueillir des stagiaires de niveau Master 1 ou 2 dans les laboratoires de l’UPPA afin de favoriser la collaboration entre les entreprises et les laboratoires de recherche de l’UPPA, tout en soutenant la montée en compétences des jeunes talents.
Quels sont les attendus ?
Les activités du stagiaire au sein du laboratoire d’accueil s’inscrivent dans un projet de collaboration en cours ou existant depuis peu avec une structure externe (entreprises, associations, …) pour laquelle la mise en place d’un stage étudiant de niveau M1 ou M2, issu des formations de l’UPPA, serait un levier bénéfique à la poursuite de la collaboration. La structure externe devra être membre du CEPyA ou s’engager à le devenir.
Avantages pour les chercheurs :
· Partenariats : Créez des synergies pour le développement de projets de recherche collaboratifs.
· Réseau professionnel : Élargissez vos contacts partenariaux et explorez des opportunités de projets de recherche collaboratifs.
· Financement du stage : Le programme finance l’indemnité du stage, réduisant ainsi les contraintes financières liées à l’encadrement. Dans ce cadre, il s’agit d’augmenter le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et d’améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets avec une attention particulière à la création de start-up deeptech. SUD-AQUITAINE INNOVATION vise à soutenir l’innovation par différents outils d’accompagnement au transfert sous quelques formes que ce soient.
Critères d'évaluation :
- Les activités du stagiaire au sein du laboratoire d’accueil s’inscrivent dans un projet de collaboration en cours ou existant depuis peu avec une structure externe (entreprises, associations, …) pour laquelle la mise en place d’un stage étudiant de niveau M1 ou M2, issu des formations de l’UPPA, serait un levier bénéfique à la poursuite de la collaboration ;
- La structure externe devra être membre du CEPyA ou s’engager à le devenir ;
Le tuteur de stage doit s’assurer que le stage s’intègre dans les objectifs académiques du Master ;
- Le tuteur collabore étroitement avec la structure extérieure pour le bon déroulement du projet ;
- Un suivi régulier avec le stagiaire est requis, avec une supervision scientifique et technique continue ;
- Le stage vise à aider à la mise en place d’un projet de collaboration plus ambitieux par l’obtention de premiers résultats exploratoires.
Un rapport final sera requis pour évaluer la mise en œuvre du partenariat (rapport de stage). Il sera notamment demandé si le stage a permis d’élaborer un projet plus ambitieux.
Clôture de l'AAP : 16 Décembre 2025
Vérification de la complétude des dossiers : 16 Décembre 2025
Analyse des dossiers : 16 Décembre 2025-16 Janvier 2026
Évaluation par l'équipe opérationnelle et Sélection des lauréats: Janvier 2026